ASSOCIATION SAINT RAPHAEL

ASSOCIATION SAINT RAPHAEL

Home » ESAVS » LE FOYER HEBERGEMENT

LE FOYER HEBERGEMENT


 - ASSOCIATION SAINT RAPHAEL

Le Foyer d'Hébergement s’adresse, sur le site de Madiran, à des hommes et femmes de plus de 18 ans reconnus travailleurs handicapés travaillant à temps plein ou partiel à l’ESAT de MADIRAN, avec une orientation en « foyer d’hébergement » délivrée par la CDAPH.

 


Ouvert 365 jours par an, le Foyer d'Hébergement prend le relais hors du temps d’ouverture de l’ESAT , soit en semaine de 17h à 8h30 et tous les week-ends.

 - ASSOCIATION SAINT RAPHAEL

Dans un lieu de vie sécurisé, confortable, convivial, structurant, qui favorise l’individu au sein d’un collectif et qui organise le collectif (organisation du vivre ensemble) au service de l’individu, le Foyer d'Hébergement se donne comme objectif de rechercher avec chaque résident, les conditions de son mieux être et de son épanouissement, et le définit dans un Projet Personnalisé d'Accompagnement (commun avec l'ESAT).

Le résident du Foyer d'Hébergement bénéficie d'accompagnement :
·   pour vivre sereinement avec un logement constituant pour lui un « chez-soi », (services hôteliers· compris)
·   pour maîtriser le plus possible les actes et gestes de la vie quotidienne,
·   pour développer au mieux son insertion dans son environnement social,
·   pour réaliser autant que possible ses projets.

Pour cela, le Foyer d'Hébergement propose à chacun :
·  des prestations résidentielles : logement, restauration, lingerie, espaces de rencontre et de détente, transports,
·  un accompagnement social personnalisé à travers des entretiens, des aides aux gestes de la vie quotidienne, un suivi médical et psychologique apporté par des intervenants externes,
·  des prestations d’animations sur place favorisant la création, l’expression, la détente, l’activité sportive, et en externe en favorisant la détente et l’ouverture aux autres.

Le Foyer d'Hébergement accompagne les 35 personnes ayant le statut Foyer d'hébergement et deux logements en accueil temporaire.